Dossier Syphon Filter (1ère partie)

Publié le par Aralas

Par Aralas:

 

 

 

L'année 1999 donna naissance sur la première console de Sony à une nouvelle franchise qui allait faire les beaux jours des jeux d'action à la 3ème personne. Il faut tout d'abord se remettre dans le contexte de l'époque et se rendre compte que les jeux de ce type ne faisaient pas légion comme maintenant. L'année précédente (ou quelques mois plus tôt en France) sortait un des jeux qui allait marquer toute une génération: Metal Gear Solid. Bien qu'étant plus basé sur l'infiltration, chose rarissime pour l'époque, il proposait de magnifiques phases d'actions. Et c'est ainsi que le premier épisode de cette série nommée Syphon Filter allait être comparée au jeu de Konami à sa sortie. Pourtant ces 2 jeux proposaient 2 expériences assez différentes. Syphon Filter proposait un jeu d'action avec quelques phases d'infiltration.

Vous dirigez Gabriel Logan, agent sur-entrainé d'une organisation plus ou moins secrète appelée « L'agence ». Vous et votre coéquipière, Lian Xing, allez devoir enquêter sur un terroriste du nom de Rohmer qui détiendrait un virus très dangereux du nom de « Syphon Filter ». Ce prélude de départ peut paraître simple au premier abord mais c'est sans compter de talentueux scénaristes qui allaient en faire une histoire avec de multiples rebondissements. Aujourd'hui, on pourrait comparer ce scénario à la série 24h, pour vous donner une idée du rythme du jeu.

Vous allez pouvoir vous balader dans une vingtaine de niveaux dans des ambiances très différentes, ce qui est une marque de la série. Vous allez commencer dans une ville, pour ensuite aller dans son métro pour rejoindre son parc, et par la suite vous vous rendrez dans une base etc... Vous devrez en général parcourir le niveau en éliminant vos ennemis sans vous préoccuper de votre discrétion en respectant divers objectifs qui changeront en cours de niveau. Mais plusieurs missions nécessiteront une discrétion absolue où il faudra privilégier votre silencieux avec des attaques rapides de dos. Tout ceci assure une bonne durée de vie, surtout quand on rajoute une difficulté assez élevée. Car si au début du jeu, vous aurez le temps de bien appréhender le gameplay, il faudra par la suite très bien le maitriser car les tirs fuseront vite de partout et il faudra bien apprendre à se baisser quitte à même se cacher derrière des éléments du décors.

Mais vous allez pouvoir vous défendre facilement car dans les niveau vous allez pouvoir récupérer un bon petit paquet d'armes diverses. Vous allez commencer la plupart des niveaux avec votre pistolet 9mm avec silencieux, un fusil sniper avec une lunette qui pourra repérer les membres du corps que vous allez transpercer et aussi un taser. Ce taser n'est pas ceux qu'on voit en général a courtes porter mais vous allez pouvoir balancer un fil qui va se planter dans l'ennemi et balancer une très forte décharge qui pourra, si vous laissez appuyer sur le bouton (car vous êtes des sadiques on le sait) lui mettre le feu (et il criera de douleur, enfin pendant quelques secondes car vous lui aurez brûlé ses cordes vocales). Ensuite en explorant les niveaux vous allez pouvoir récupérer des M16, fusils à pompe (avec lesquels vous pourrez tirer a très longue distance, si si) ou autre joyeux lances grandes M79.

Pour utiliser ces armes vous allez pouvoir bénéficier de 3 différents modes de visées pour s'adapter a toutes les situations. Vous pouvez tirer en direction de l'ennemi sans vraiment viser, en général à éviter car très imprécis, un mode lock qui va verrouiller un ennemi proche de vous. C'est un mode qu'il faut apprendre a gérer car plusieurs facteurs entrent en compte dans la précision, si vous restez immobile vous allez tirer avec plus de précision, qui sera augmentée si vous vous mettez accroupis et au contraire si vous commencez à courir dans tous les sens vous allez gâcher rapidement vos balles. Le dernier mode est a utiliser car vous êtes plus tranquille ou que vous êtes en phases d'infiltration car c'est un mode de visée avec précision ou votre personnage s'arrêtera de se déplacer et vous passerez en vue à la première personne avec un gros curseur au milieu de l'écran, le mode idéal pour faire du head shots.

Tout ceci bénéficie de graphiques de bonnes factures avec des environnements crédibles et vraiment étendus pour l'époque. De plus le moteur graphique pouvait afficher de nombreux personnage sans que l'on ressente de ralentissements significatifs. On a aussi une bande son de bonne qualité avec des voix crédibles et des musiques bien intégrées.

 

 

Une année passe et et 989 studios se décide à sortir une suite du nom de... Syphon Filter 2. Et pour ma part, et c'est aussi l'avis de nombreux joueurs, c'est l'épisode ultime de la série.

On y retrouve Gabe Logan et sa coéquipière Lian Xing, que l'on pourra diriger durant certaines missions, aidés d'une ancienne membre de l'Agence du nom de Térésa Lipan et d'un ami à elle, Lawrence Mujari. Tout les 4 vont devoir essayer d'en finir avec l'Agence qui cherche à les éliminer et trouver un vaccin au virus Syphon Filter qui a infecté Lian Xing. Et bien sur le scénario va vous réserver de nombreuses surprises.

L'aventure va cette fois se dérouler sur 2 cd, ce qui promet une bonne durée de vie. On y reprend les principes de bases avec des phases d'action et d'infiltration, mais qui sont, pour mon point de vue, mieux construits. Vous allez encore une fois traverser le monde et voir de nombreux environnements, comme les montagnes rocheuses des le début de l'aventure.

Ce jeu est vraiment une suite à son prédécesseur car mis à part quelques changements mineurs, il reprend le même gameplay. En effet, même si vous avez un nouveau personnage à diriger, il ne présente aucune différence au niveau des capacités. On pourra voir quelques changements graphiques, qui sont un peut plus fins (on a l'impression que Gabe a perdu quelques kilos) avec des cinématiques offrant une très bonne mise en scène. On aura le droit aussi à de nouvelles armes, comme un sniper avec visée infrarouge. De plus, là où le premier épisode proposait toujours le même équipement au début d'une mission, vous pouviez commencer avec plusieurs armes ou avec... rien ou seulement un couteau. Mais surtout ce deuxième épisode voit la mise en place d'un mode multi-joueurs qui offrira à 2 joueurs des combats acharnés sur des maps truffées d'armes diverses reprenant des niveaux emblématiques des 2 épisodes.

Les points forts de cette épisode sont donc un scénario vraiment bien construit, une tension qui se met en place rapidement dans le jeu, une difficulté un peut mieux dosée et un mode mutli assez fun.

 

 

Et paf! Un an plus tard sort Syphon Filter 3, dernier opus sur la PS1 de cette série. On reprend les mêmes et on recommence. Gabe Logan et toute sa petite équipe cherchent à éviter que le virus Syphon Filter ne se vende dans le monde. Mais ils sont convoqués au tribunal pour témoigner sur leurs activités passées liées à l'Agence et au virus Syphon Filter. Ce scénario va nous permettre de mélanger des missions dans le temps présent, par exemple pendant que Lian témoigne Gabe est dans un bateau, et des missions passées qui vont nous apprendre comment Gabe a rencontré Lian ou comment Laurence a été exposé au virus en Afrique. Vous pouvez donc remarquer, une fois n'est pas coutume, que l'on va encore parcourir le globe.

Cette fois ci on revient à un seul cd mais la durée de vie n'en sera que peut affectée, et même au contraire car on va disposer d'un nouveau mode qui proposera de petites missions en dehors de tout contexte. Elles proposeront d'éliminer un certains nombre de cibles ou encore de récupérer une mallette. Plusieurs modes de difficultés sont au rendez-vous et vous pourrez récupérer des médailles. On aura toujours aussi un mode multi avec de nouveaux personnages et nouvelles maps.

Mis à part ce nouveau mode défis, toujours pas de gros changement. Le gameplay est toujours aussi efficace une fois maîtrisé. De même le moteur 3d n'apporte rien de nouveau mis à part de nouvelles cinématiques de grandes qualités pour une PS1. On aura aussi le droit à quelques nouvelles armes.

La chose que l'on pourra remarquer une fois le jeu terminé est l'absence de vraies missions d'infiltration contrairement aux 2 premiers épisodes, ce que je trouve assez dommage car ces missions étaient vraiment agréables à jouer.

Cet épisode montre un peut un petit essoufflement de la série, car même si le scénario nous tiens toujours autant en haleine certaines missions sont moins agréables à jouer (en général celles de Lian qui sont souvent très/trop longues) et l'absence de missions d'infiltration qui faisaient monter la tension auparavant. De même, le mode « Théâtre » qui était présent avant et qui permettait de re-visionner toute les cinématiques du jeu a été amputé.

 

Trailer Syphon FIlter 1 (les indications a l'écran comme la vie ont été modifié par la suite):

 

 

Trailer Syphon Filter 2:

 

Et un autre petit trailer plus humouristique:

 

 

Je n'ai malheuresement pas trouvé de trailer de Syphon Filter 3 mais internet regorge d'extraits du jeux ;)

 

 


Publié dans Jeux Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article